«Nous sommes installés ici depuis 1978, pas question de subir un enfer ! Nous voulons que tout le monde se mobilise avec nous ! »
Hier, l'association de défense de l'environnement de Villebéon et des alentours (Adeva), fraîchement créée, a attiré l'attention des participants du vide-greniers de la commune, sur le projet d'une carrière de chailles (NDLR : silex) de 30 hectares, qui pourrait s'implanter à quelques mètres du hameau de Vauredennes.
« Si ce dossier aboutit, 100 camions par jour passeront près de nos maisons, sans compter l'installation d'un concasseur », souligne Nicole Barrois, présidente de l'association. Mais pour l'instant, le projet a subi un revers.
Tout a démarré quelques jours après le réveillon 2005. « On a découvert le projet sur un panneau municipal. Et on s'est aperçu que la carrière allait s'installer à 200 mètres de notre maison. Pendant plusieurs jours, mon mari et moi avons eu de très mauvaises nuits. On voyait notre vie calme de retraités qui allait s'écrouler » confie Nicole. Très vite, les 56 familles du hameau se mobilisent.
Pour que le projet de carrière aboutisse, le plan d'occupation des sols doit être modifié par la mairie de Villebéon. Fin mars, le conseil municipal vote contre. Mais depuis, les riverains ne sont toujours pas rassurés. « Pour l'instant, c'est le calme plat. Mais les carriers sont puissants. Si la préfecture lance une procédure de déclaration d'utilité publique, le projet peut se faire. D'où la création de notre association, au cas où il faudrait aller au tribunal administratif. »