Cliquez pour en savoir plus...
1500 personnes sont venues de toute la France pour manifester leur opposition à l'€OLI€N INDUSTRIEL.
« Jean-Louis Borloo est "sensible à ces préoccupations" et "sans attendre les conclusions du Grenelle, une expertise contradictoire des chiffres avancés par les différentes parties prenantes" a été demandée. »
Lire l'article de la République de Seine-et-Marne du 29 octobre 2007.
« Exclues du Grenelle de l'Environnement, des fédérations environnementales et des centaines d'associations, unies contre l'éolien industriel, ont formé un Collectif pour manifester le 6 octobre à Paris. »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 8 octobre 2007.
« Des villages du Gâtinais étaient là. »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 8 octobre 2007.
Reportage du 05-10-2007 sur les projets éoliens dans le Bocage gâtinais.
« Des habitants et associations de défense de plusieurs villages du sud Seine-et-Marne appellent à manifester le samedi 6 octobre à Paris contre les projets d'éoliennes. »
Lire l'article de la République de Seine-et-Marne du 24 septembre 2007.
« LE CONSEIL MUNICIPAL :
[...]
EST INFORMÉ d'une nouvelle demande pour un projet de parc éolien. Le conseil s'oppose à ce projet et rappelle qu'un parc régional naturel du Bocage est en gestation dans le secteur.
[...] »
La société VSB énergies nouvelles projetait de dresser l'équivalent d'un alignement de 6 gratte-ciels de plus de 120 m de haut, au nord-est de Villebéon.
Après les élections, les promoteurs de l'éolien industriel contactent les communes pour tenter à nouveau de faire passer leurs projets. L'exemple de Villebéon n'est certainement pas un cas isolé. D'autres communes de la région seront également démarchées. Nous devons rester sur nos gardes en assistant aux réunions des conseils municipaux, même si les projets éoliens ne sont pas à l'ordre du jour (ils sont souvent abordés dans les questions diverses).
« L'assemblée générale d'ADEVA s'est tenue le mois dernier en présence de Christian Frot, conseiller général et maire d'Egreville, et d'élus et représentants d'associations de la région. »
Lire l'article de La République de Seine-et-Marne du 10 décembre 2007.
Dans le cadre de la Journée de l'Environnement, le samedi 23 septembre, L'ADEVA participera au grand nettoyage de la nature organisé par les différentes associations et la Mairie de Villebéon.
Le rendez-vous est fixé à 10 h devant la mairie de Villebéon. Une tenue pratique et non salissante est conseillée. Des gants et des sacs-poubelles seront fournis.
Pour plus de renseignements, contacter le Club CPN* (Maud Rizo).
* « Un club CPN est un groupe d'enfants, d'adolescents ou de jeunes adultes, encadrés ou non par un adulte, qui partagent la même passion : l'observation, l'exploration et la protection de la nature... CPN signifie Connaître et Protéger la Nature. »
Source : Fédération des clubs CPN
Le vendredi 8 septembre 2006 à 20 h 30 à la salle des fêtes de Villebéon, l'ADEVA tiendra sa première assemblée générale ayant pour ordre du jour :
Une conférence sur les économies d'énergie clôturera l'assemblée générale.
Malgré ce rejet, le danger n'est toujours pas écarté ! En effet, les projets peuvent tout aussi bien se réaliser sur la commune de Vaux-sur-Lunain et avec les mêmes nuisances.
Le 17 mai 2006 dans son 19/20, FR3 a diffusé un reportage sur le projet d'implantation d'une centrale éolienne à Villebéon.
Ont été interviewés au cours de ce reportage : Antoine Cachin (Vice-président de l'ADEVA), Clément Lainé (Ingénieur NORDEX) et Sylvain Guilhaumon (Adjoint au maire de Villebéon).
Vous pouvez voir la vidéo « Environnement - Vent de fronde » sur le site de France 3.
Information sur les deux projets de centrale éolienne à Vaux-sur-Lunain et Villebéon.
Stand de l'ADEVA Les photos :
L'ADEVA sera présente lors de la prochaine manifestation dans le village de Villebéon, à savoir le vide-grenier et marché campagnard et artisanal, le dimanche 7 mai 2006. Elle y tiendra un stand d'information sur les deux projets d'implantation de centrale éolienne à Vaux-sur-Lunain et Villebéon.
Dans le courant du mois d'avril 2006, deux sociétés présenteront leur projet d'implantation d'éoliennes à un groupe de travail composé de membres du Conseil municipal de Villebéon, des propriétaires des terrains concernés, de consultants techniques et des représentants des associations de protection de l'environnement Club CPN et ADEVA.
Le compte rendu sommaire de la séance du Conseil municipal du 8 mars 2006, affiché actuellement, comporte l'information suivante parmi les questions diverses :
« Deux sociétés ont pris contact avec la mairie pour l'implantation d'éoliennes. »
L'ADEVA prépare actuellement un dossier sur les éoliennes et vous informera, dès que possible, des détails du projet.
Depuis le 24 décembre 2005, c'est la nouvelle adresse du site Internet de l'ADEVA. L'ancienne adresse reste cependant encore utilisable.
Le samedi 19 novembre 2005, des représentants de l'ADEVA sont allés soutenir l'ARCSL (Association des Riverains des Carrières de Souppes-sur-Loing)*, lors de l'examen du projet de révision du POS à la mairie de la commune. Cette nouvelle association s'oppose à l'extension des carrières compte tenu de l'importance des nuisances pour les habitants : bruit, poussières, pollution des eaux souterraines, et surtout dommages causés aux habitations par des vibrations liées aux tirs de mine !
* ARCSL (Association des Riverains des Carrières de Souppes-sur-Loing)
Siège social : 47 rue de Lepuy - 77460 Souppes-sur-Loing
Petits et grands se sont activés durant cette journée pour nettoyer non seulement le bourg et les hameaux, mais également les bois qui longent les routes d'Égreville et de Jouy. Plusieurs remorques ont été nécessaires pour transporter les sacs-poubelles bien remplis et les déchets encombrants jusqu'au point de rassemblement.
Journée de l'Environnement Les photos :
Dans le cadre de la Journée de l'Environnement, le samedi 24 septembre, L'ADEVA participera au nettoyage de la commune de Villebéon organisé par le club CPN*, "Les Canaris Géants Migrateurs", animé par Gaëlle Sousbie, Maud Rizo et Natacha Drouet.
Des adultes bénévoles seront nécessaires pour étendre les actions de ramassage des déchets aux différents hameaux et bois des alentours, tandis que les enfants s'occuperont du bourg. Si vous souhaitez donner un peu de votre temps pour participer activement à cette journée, n'hésitez pas à contacter l'ADEVA ou les animatrices du club CPN, afin de faciliter l'organisation de cette manifestation.
Le rendez-vous est fixé à 10 h devant la Mairie de Villebéon. Une tenue pratique et non salissante est conseillée. Des gants et des sacs-poubelles seront fournis.
* « Un club CPN est un groupe d'enfants, d'adolescents ou de jeunes adultes, encadrés ou non par un adulte, qui partagent la même passion : l'observation, l'exploration et la protection de la nature... CPN signifie Connaître et Protéger la Nature. »
Source : Fédération des clubs CPN
L'association a contacté la Mairie de Villebéon dès le 24 juin, pour obtenir une copie du dossier sur l'épandage des boues, la carte du secteur concerné et l'arrêté préfectoral du 05/09/03 qui l'autorise.
Nous vous tiendrons informés des suites que nous pourrons donner à cette affaire.
L'ADEVA a adressé un courrier aux Maires des communes voisines de Villebéon, en Seine-et-Marne et dans l'Yonne, pour leur annoncer la création et le rôle de l'association.
Vous avez été nombreux à nous rendre visite au stand qui vous a permis de vous informer sur le projet de carrière. Certains d'entre vous ont même apporté leurs témoignages sur les nuisances d'une carrière de chailles.
L'ADEVA compte plusieurs dizaines de nouveaux adhérents à l'issue de cette journée, sans compter les promesses de souscription.
Stand de l'ADEVA Les photos :
L'ADEVA sera présente lors de la prochaine manifestation dans le village de Villebéon, à savoir le vide-grenier et marché campagnard et artisanal, le dimanche 1er mai 2005. Elle y tiendra un stand d'information, son objectif étant de contrecarrer le projet d'implantation d'une carrière de chailles sur le territoire de la commune.
L'ADEVA dénommée Association de Défense de l'Environnement de Villebéon et des Alentours est une association à but non lucratif, régie par la Loi de 1901 et animée par des membres bénévoles.
L'association ADEVA a pour objet de défendre l'environnement, les sites et paysages, le patrimoine, le cadre et la qualité de vie sur le territoire de Villebéon et de ses alentours.
Les statuts de l'association ADEVA.
ADERE (Association de Défense de l'Environnement de la Région d'Égreville), Égreville (77)
AGAPE (Association Gâtinaise pour le Patrimoine et l'Environnement), Dollot (89)
AHVOL (Aménagement Harmonieux des Vallées de l'Orvanne et du Lunain), Voulx (77)
Nature Environnement 77 (anciennement A.S.M.S.N.), Melun (77)
CDSCF (Comité de Défense du Site Classé de Flagy), Flagy (77)
Environnement Bocage Gâtinais, Dormelles (77)
FED (Fédération Environnement Durable), Paris
Vent de Colère ! - fédération nationale, Saint-Laurent-La-Vernède (30)
Informations supplémentaires réservées au conseil d'administration.