Cliquez pour en savoir plus...
« "Projet éolien = village sinistré", "A vendre" : Domptail-en-l'air, petite commune de Meurthe-et-Moselle, est sans dessus-dessous. »
Le 31 août 2008 à 13 heures, France 2 a diffusé un reportage sur la centrale éolienne de Fruges (62), avec la participation de :
- Jean-Jacques Hilmoine, président de la communauté de communes
- Joël Bocquet, exploitant agricole
- Jean-Marie Van Vooren, société OSTWIND
- Yves Grioche, Fédération Environnement Durable
- Jean-Marc Jancovici, expert climat énergie
- Jean-Louis Bal, ADEME
« Un incendie s'est déclenché jeudi matin au niveau de la nacelle d'une éolienne à Vauvillers (Somme), à plus de cent mètres de haut [...] » — Dépêche du 28 août 2008
« la cause principale de la mortalité des petits mammifères ailés n'est pas le heurt des pales, mais un barotraumatisme. » — Article du 26 août 2008
« Des éoliennes beaucoup trop rentables pour les investisseurs... »
Lire l'article de Marianne du 16 août 2008
Le 13 août 2008, France 3 Poitou-Charentes a diffusé un reportage à Bernay-Saint-Martin (17), avec la participation de :
- Jean-Yves Grandidier, porte-parole France Énergie Éolienne
- Michel Broncard, Fédération Environnement Durable
« Le débris le plus gros pèse 50 kg ! »
Lire l'article de l'Est Républicain du 22 juillet 2008.
« Vincent Le Biez, auteur de Eoliennes : nouveau souffle ou vent de folie ?, revient sur la genèse de son projet, ses interrogations de départ, sa volonté de remettre en perspective vertus écologiques et efficacité économique... »
Émission débat de France Inter Ça vous dérange par Philippe Bertrand
Les invités :
- Pierre Radanne, ancien président de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), expert indépendant
- Jean-Louis Butré, président de la Fédération Environnement Durable
Article publié sur Enerzine.com le 11 juillet 2008.
Ce ne sont pas les éoliennes ni le photovoltaïque qui vont remplacer l'électricité nucléaire
Lire l'article du Parisien du 4 juillet 2008
Environnement. Alors que Valéry Giscard d'Estaing vient de prendre la tête d'un comité réclamant une évaluation objective de cette technologie. »
« 20.000 MW d'éolien équivaut à 4.000 MW de production d'électricité à partir de sources d'énergie thermiques (gaz, charbon), estime RTE. » — Dépêche du 2 juillet 2008
Le 1er juillet 2008, TF1 a diffusé un reportage sur le projet d'implantation de 16 éoliennes à Bayon en Meurthe-et-Moselle, avec la participation de :
- Gérard Grosjean, assoc. des amis du patrimoine culturel de Froville
- Thierry Boivinet, PDG de la société Eiden
- Thierry Mercier, maire (SE) de Méhoncourt
- Jean-Charles Cuny, maire (SE) de Froville
« L'essentiel : Depuis plusieurs mois, l'énergie éolienne se trouve accusée de tous les maux par des opposants qui s'organisent sur le plan local et trouvent des relais dans le monde politique, jusqu'à l'ex-président Valéry Giscard d'Estaing. Le contexte : L'éolien, jusque-là peu développé, est en train d'exploser en France. La production a quasi doublé en un an. L'enjeu : La France s'est fixée comme but d'atteindre 10 % de production électrique d'origine éolienne en 2020, soit un parc de 10 000 mâts. Mais sur le terrain, les résistances sont nombreuses. »
Article du 13 juin 2008 sur les éoliennes de Brachy (76) et leurs nuisances.
Le 18 juin 2008, i>TELE a diffusé un débat sur les éoliennes avec, sur le plateau :
- André Antolini, président du Syndicat des Énergies Renouvelables
- Jean-Louis Butré, président de la Fédération Environnement Durable
Le 16 juin 2008, Public Sénat a diffusé un débat sur les éoliennes avec :
- Jean-Louis Butré, Président de la Fédération Environnement Durable
- Philippe Gouverneur, Secrétaire général de France Énergie Éolienne
Le 14 juin 2008, France 3 Poitou-Charentes a diffusé un reportage sur la journée européenne portes ouvertes de l'énergie éolienne.
Mais l'éolien ne fait pas l'unanimité.
Le 19 juin 2008, TF1 a diffusé un reportage sur le brouillage de la réception de la télévision à Bellancourt et Vauchelles-les-Quesnoy dans la Somme, avec la participation de :
- Danièle Delassale, habitante de Vauchelles-les-Quesnoy
- Françoise Pourre, habitante de Vauchelles-les-Quesnoy
- Bernard Pourre, habitant de Vauchelles-les-Quesnoy
Interview à lire dans Libération du 13 juin 2008.
Article d'Actu-Environnement publié le 13 juin 2008
Le 12 juin 2008 dans l'émission Bourdin & Co de RMC, Valéry Giscard d'Estaing, ancien président de la République, a dénoncé l'« erreur stratégique » des éoliennes et réclamé des référendums locaux pour les prochains projets.
Article publié sur Enerzine.com le 11 juin 2008.
Le 7 juin 2008, TF1 a diffusé un reportage sur le projet d'extension du parc éolien du port autonome de Marseille, avec la participation de :
- Hubert Derache, sous-préfet d'Aix-en-Provence
Article publié sur Enerzine.com le 5 juin 2008.
Article de Hervé Kempf publié le 5 juin 2008
Le 14 mai 2008, RTV N-H a publié un article et un reportage vidéo sur l'accident d'éolienne survenu dans le nord des Pays-Bas, entre Oudkarspel et Dirkshorn.
« Sur ce coup-là, il se pourrait bien que les écolos brassent du vent. Alors qu'ils n'ont de cesse de réclamer toujours plus d'éoliennes pour remplacer le nucléaire et que, sous leur pression, 2 000 d'entre elles tournoient déjà (8 000 devraient agiter leurs pales d'ici à 2020), les opposants avancent d'autres chiffres : dans les pays où l'éolien est le plus développé (Allemagne, Danemark), les gaz à effet de serre ne diminuent pas, bien au contraire, à la différence de la France. »
« Hélas, le plus gros dommage est venu de l'arrêté Loos qui offre des conditions financières exorbitantes aux promoteurs d'éoliennes. Ce cadeau scandaleux n'a rien coûté à l'État. Ces super profits ce sont les consommateurs d'électricité qui les payent, c'est-à-dire vous et moi. [...] Dans cette affaire, quel gaspillage des deniers privés, alors qu'il y aurait tellement d'autres mesures à prendre pour lutter efficacement contre le réchauffement de la planète ! »
Dossier de 24 pages extrait du cahier de la Ligue Urbaine et Rurale n° 178.
Parce qu'un dessin (humoristique) vaut souvent mieux qu'un long discours...
← Cliquer pour agrandir
Le 25 avril 2008, France 3 a diffusé un reportage sur la colère de certains habitants de Lessac en Charente, opposés au projet éolien dans le département voisin à Availles-Limouzine, avec la participation de :
- Joël Faugeroux, maire d'Availles-Limouzine (86)
- Éric Pinaud, maire de Lessac (16)
- Sandrine Cossec, riveraine
- Jean-Louis Butré, président de la Fédération Environnement Durable
« Mais voici que le puissant lobby germano-danois des éoliennes s'attaque à la campagne française depuis la haute Auvergne jusqu'à Chartres. Nous manquons d'énergies renouvelables, avancent les promoteurs, qui s'en prennent à deux maillons faibles : les agriculteurs dont ils louent le terrain, et les maires auxquels on promet des recettes fiscales. Or il ne s'agit pas d'énergie renouvelable, mais d'énergie subventionnée. »
Le 22 avril 2008, France 3 a diffusé un reportage sur les éoliennes de Freycenet-la-Tour et de Moudeyres en Haute-Loire avec la participation de :
- François Leloustre, président du Comité des Barthes
- Bertrand Martin, conducteur de grues mobiles
Pour en parler, Marc Lefranc, vice-président de l'association Oise-dans-le-Vent fut l'invité de Voix publique, une émission de France 3 diffusée le 17 avril 2008.
« Il ne s'agit pas d'énergie renouvelable, mais d'énergie subventionnée. »
Reportage sur le projet d'implantation de 14 éoliennes sur les communes de Ferrières, Royaucourt et Welles-Pérennes dans l'Oise, avec la participation de :
- Philippe Huchez, président de l'association FEROWEL
- Christian Godin, adjoint au maire de Ferrières
- Danièle Clavier, maire sortante de Ferrières
Le 10 avril 2008, TF1 a diffusé un reportage sur les éoliennes de Fruges dans le Pas-de-Calais, avec la participation de :
- Edouard Alisse, agriculteur à la retraite
- Jean-Jacques Hilmoine, maire de Fruges
- Xavier Beauvois, Fédération Environnement Durable
Dossier sur les éoliennes en Picardie, diffusé le 30 mars 2008, avec la participation de :
- Thomas Bordron, Compagnie du Vent
- Christophe Enderle, Direction départementale de l'équipement
- Marc Lefranc, Fédération Environnement Durable
- Christophe Roger, ADEME
Le 22 mars 2008, Claude Bébéar, président du Conseil de Surveillance du groupe AXA, président de l'Institut Montaigne, était l'invité de l'émission Répliques d'Alain Finkielkraut sur France Culture.
« Moi, chef d'entreprise, je vous dis : méfiez-vous des marchands d'espoir ou des marchands de rêve. Le business des éoliennes est un business, un business qui ne se soucie absolument pas de ce problème-là du paysage, et même du problème lui-même qu'il prétend résoudre. »
« Le développement des éoliennes est extrêmement rapide dans notre pays depuis quelques années. Si l'expansion de cette source d'énergie renouvelable est un bien, elle ne doit se traduire, sur le terrain, ni par des nuisances, notamment visuelles, trop importantes pour les riverains, ni par une défiguration des paysages avoisinants.
Par ailleurs, le temps où certains voulaient imposer aux populations des projets est révolu. La demande d'information et de transparence est aujourd'hui essentielle. Chaque élu a non seulement le devoir d'y faire droit, mais aussi celui de susciter la participation des citoyens. »
Lire la suite sur le site Internet du Sénat.
Article de Terence Blacker publié le 4 janvier 2008 dans The Independent
Le 19 mars 2008, Aisne TV a diffusé un reportage sur les implantations d'éoliennes dans l'Aisne, avec la participation de :
- Pierre Klein, président de l'association À contre vent
- Bernard Laureau, association À contre vent
- Yves Daudigny, président du Conseil Général de l'Aisne
Le 12 mars 2008, TF1 a diffusé un reportage sur une éolienne devenue totalement incontrôlable à Dinéault dans le Finistère, avec la participation de :
- Roland Charlou, propriétaire de l'éolienne
- Éric Ferrec, fédération "Vent de Colère"
Suite à l'émission de Direct 8 ci-dessous, la Fédération Environnement Durable a publié une lettre ouverte adressée à Jean-Louis Bal, directeur des EnR de l'ADEME.
Le 8 mars 2008 à 12 h 30 dans Touche Pas Ma Planète, Direct 8 a diffusé une émission débat sur l'éolien, avec la participation de :
- Jean-Louis Bal, directeur des énergies renouvelables, des réseaux et des marchés énergétiques à l'ADEME
- Joël Rétière-Lehideux, SPPEF (société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France)
- Yves Grioche, ass. de défense de l'env. Nord-Pas-de-Calais Picardie
- Bertrand Cléret, maire de Monchel-sur-Canche (62)
Le 7 mars 2008, TF1 a diffusé un reportage sur la centrale éolienne de Janville en Eure-et-Loir, avec la participation de :
- Jean-Claude Muset, céréalier
- Éric Neumand, développement de projets Nordex
- Jean-Marie Baudron, président de la communauté de com. de Janville
Le 29 février 2008, France 3 a diffusé un reportage sur l'annulation par le tribunal administratif de Rennes du permis de construire des éoliennes de Plouvien dans le Finistère, avec la participation de :
- Stéphanie Grall, présidente de l'association Les Abers
Le 29 février 2008, TF1 a diffusé un reportage sur l'annulation par le tribunal administratif de Rennes du permis de construire des éoliennes de Plouvien dans le Finistère, avec la participation de :
- Stéphanie Grall, présidente de l'association Les Abers
- Francine Cornec, habitante de Plouvien
- Nicole Godoc, habitante de Plouvien
« Dans l'ambiance favorable du Grenelle de l'environnement, le gouvernement se devait de céder au conformisme du moment sur l'éolien. La France s'engage donc à "rattraper son retard" dans cette voie sans avenir. Autant de milliards gaspillés... »
Le 26 février 2008, France 3 a diffusé un reportage sur les éoliennes du Rochereau dans la Vienne, avec la participation de :
- Jacques Deschamps, délégué régional de l'ADEME
- Mareille Schwartz, présidente de Vent Funeste
- Gérald Brun, animateur de France Énergie Éolienne
- Serge Ricono, chef de projet de Sorégies
L'accident a eu lieu le 22 février 2008 au Danemark à Hornslet à côté de Århus dans le Djursland, heureusement sans faire de victime.
← Voir la vidéo
Le 16 février 2008, France 3 a diffusé un reportage sur l'inauguration du plus grand champ d'éoliennes de France, à Fruges dans le Nord-Pas-de-Calais, avec la participation de :
- Yves Grioche, Ass. de défense de l'env. du Nord-Pas-de-Calais
- Jean-Jacques Hilmoine, pdt de la com. de com. du canton de Fruges
- Jean-Louis Butré, président de la Fédération Environnement Durable
Article de Hervé Kempf publié le 15 février 2008
Le 15 février 2008, France 3 a diffusé un débat sur l'éolien, à l'approche des élections de 2008, avec la participation de :
- Guy Vaxelaire, maire PS de La Bresse (88)
- Henri de Mitry, maire (SE) de Leménil-Mitry (54)
Le 11 février 2008, M6 a diffusé un reportage sur les éoliennes de Bernay-Saint-Martin en Charente-Maritime, avec la participation de :
- Jean-Michel Fouet, maire de Bernay-Saint-Martin
- Monique Verzien, riveraine
- Jean-Pierre Bourdon, riverain
Article de Martine Betti-Cusso publié le 9 février 2008.
« La France se couvre d'éoliennes. Des associations, des scientifiques, des écologistes s'interrogent. Le Figaro Magazine
apporte de nouvelles pièces au dossier.
Dossier de 14 pages
Par Martine Betti-Cusso (texte)
Et Christophe Lepetit pour le Figaro Magazine (photos)
Le 6 février 2008, TF1 a diffusé un reportage sur la perturbation de la réception de la télévision due aux éoliennes de Brachy en Seine-Maritime avec la participation de :
- Jean-Pierre Auger, habitant de Luneray
- René Réaux, habitant de Luneray
- Jean Le Bled, habitant de Luneray
« Accusé numéro 1 : l'essor de l'énergie éolienne. »
Dépêche du 3 février 2008
Le 30 janvier 2008, France 3 a diffusé un reportage sur le projet éolien de Janaillat/Saint-Dizier-Leyrenne en Creuse avec la participation de :
- Serge Picard, secrétaire de l'AAPB
- Éric Cabrol, chef de projet Gamesa Énergie France
Le 29 janvier 2008, TF1 a diffusé un reportage sur le projet d'extension de la centrale éolienne de Widehem dans le Pas-de-Calais avec la participation de :
- Fabrice Gosselin, chasseur
- Yves Grioche, Ass. de défense de l'env. Nord-Pas-de-Calais-Picardie
- Max Maillart, habitant du secteur
« Dans un supplément au mensuel L'Expansion (en librairie fin novembre), Franck Dedieu et Emmanuel Lechypre traquent les idées reçues les plus prégnantes en matière économique. En bonne place figurent celles sur l'éolien, supposé être une "énergie prometteuse et non polluante". Extraits. »
« Selon la légende, l'Ouest américain était autrefois parcouru de chasseurs de primes. C'est désormais notre pays qui est sillonné de chasseurs d'un tout autre genre. Ceux-ci ne font pas métier de la poursuite de bandits, mais de signatures. Le jeu consiste à obtenir de la part des 36 000 maires que compte notre pays l'autorisation de construire des éoliennes sur leur territoire. La recherche est sans aucun risque, le profit est garanti par l'Etat et payé par EDF, et la récompense d'une ampleur à laquelle n'auraient jamais osé rêver les desperados du Far-West. »
Le 18 janvier 2008, France Bleu a diffusé un reportage sur le bruit des éoliennes de Bernay-Saint-Martin en Charente-Maritime avec la participation de :
- Michel Broncard, président de Vent de Contraste en Pays d'Aunis,
- Jean-Michel Fouet, maire de Bernay-Saint-Martin.
Le 16 janvier 2008, France 3 a diffusé un reportage sur la perturbation de la réception de la télévision due aux éoliennes de Brachy en Seine-Maritime, avec la participation de :
- René Réaux, habitant de Luneray,
- Géraldine Noël, secrétaire de mairie à Luneray,
- Christian Sauzereau, directeur du groupe Enersis.
Le 14 janvier 2008, le G8 Patrimoine (réunion de huit associations nationales, reconnues d'utilité publique, de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager) a adressé une lettre au
Président de la République pour l'alerter sur la nécessité de mesures urgentes face à la gravité des menaces qui pèsent aujourd'hui sur les paysages de notre pays.
Article publié le 22 octobre 2007 dans Vigilance, le blog de l'iFRAP (institut Français pour la Recherche sur les Administrations Publiques).
Le 13 janvier 2008, France 3 a diffusé un reportage sur la manifestation des villages de Ferrières, Royaucourt et Welles-Pérennes dans l'Oise, contre le projet d'implantation de 14 éoliennes industrielles géantes de 150 m de haut, avec la participation de :
- Marc Lefranc, vice-président de la Fédération Environnement Durable,
- Philippe Huchez, président de l'association FEROWEL.
Article de Natacha Tatu publié le 10 janvier 2008.
Article publié le 9 janvier 2008 dans le forum des lecteurs.
En Ille-et-Vilaine (35), un atelier reçoit l'ombre portée par les pales d'une éolienne industrielle haute de 96 m en bout de pale et distante de 100 m.
Le 2 janvier 2008, BFM a diffusé un débat sur les éoliennes dans l'émission Les Grands Débats
avec la participation de :
- Jean-Louis Butré, président de la Fédération Environnement Durable
- Christian Gerondeau, auteur de Écologie, la grande arnaque
- Raphaël Claustre, directeur du CLER
- Hervé Kempf, journaliste du Monde
- Franck Moncomble, président de l'association Vent d'Espoir
Le 27 décembre 2007, Sylvain Augier, président de la Fondation pour la sauvegarde de la beauté des paysages, était l'invité de l'émission Carnets de Campagne de Philippe Bertrand. Tous deux ont exprimé leurs points de vue sur l'éolien industriel...
Le 3 octobre 2007, France 3 a diffusé un dossier sur les éoliennes dans l'émission Ça vous regarde avec la participation de :
Éric Ferrec, délégué régional de la fédération nationale Vent de Colère
Le 13 décembre 2007, TF1 a diffusé un reportage sur les projets éoliens des environs de Bazouges-la-Pérouse en Ille-et-Vilaine avec la participation de :
- Marie-Françoise Mathiot-Mathon, propriétaire du Château de La Ballue
- Franck Bondiguel, agriculteur
« Depuis plusieurs mois, l'Académie des Beaux-Arts, dans le contexte des réflexions actuelles menées autour des problématiques environnementales, a travaillé à l'élaboration d'un Livre Blanc sur le développement de l'éolien industriel, qu'elle considère dans sa configuration actuelle comme porteur de menaces. Elle a pour ce faire constitué un groupe de travail, composé d'Académiciens et d'experts français et étrangers, dirigé par l'architecte Michel Folliasson. C'est le résultat de ces réflexions que nous vous proposons de découvrir ici. »
« L'éolien reste très coûteux eu égard à sa mauvaise qualité : c'est une forme d'énergie non garantie dont l'installation exige l'édification parallèle de moyens classiques de production sûrs, tels les turbines à gaz. »
Lire l'extrait de l'article de Marcel Boiteux, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques, ancien président d'EDF
Le groupe de protection de l'environnement Country Guardian présente la vidéo La folie des éoliennes :
« Du rêve d'une énergie écologique à un saccage paysager hautement subventionné »
(Der Spiegel 29-03-2004)
Le 28 novembre 2007, TF1 a diffusé un reportage sur le projet éolien de Ferrières-Royaucourt-Welles-Pérennes dans l'Oise avec la participation de :
- Philippe Huchez, habitant de Ferrières
- Jacques Doublet, habitant de Royaucourt
- Bertrand Pamart, maire de Welles-Pérennes
« Je suis persuadé que les touristes préfèrent baguenauder dans nos villages au milieu des vignes plutôt que de voir des pales n'importe où. » Le représentant de l'Etat a appelé « les maires à réfléchir à ce sujet ».
Lire l'article de l'Yonne Républicaine du 15 novembre 2007
Le 13 novembre 2007, France 3 a diffusé un reportage sur le projet éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc en Côtes-d'Armor avec la participation de :
- Alain Coudray, vice-président du comité local des pêches de Saint-Brieuc.
13 novembre 2007 : L'éditorial économique d'Erik Izraelewicz à 7 h 19.
Le 31 octobre 2007, France 3 a diffusé un reportage sur le projet éolien de Janaillat/Saint-Dizier-Leyrenne en Creuse avec la participation de :
- Serge Picard, secrétaire de l'AAPB
- Didier Denis, maire de Janaillat
PARIS - Les opposants aux éoliennes, qui avaient manifesté le 6 octobre, se félicitent mardi "de la réorientation de la politique française" et de la fin de la "précipitation".
"Dans son allocution de clôture du Grenelle de l'environnement, le président de la République a annoncé la fin de la +précipitation+ qui caractérisait la politique française en matière d'éoliennes", indique dans un communiqué la fédération Environnement durable qui réunit de nombreuses associations de protection du patrimoine.
"Cette nouvelle politique marque la fin des implantations d'éoliennes industrielles dans les campagnes et les zones naturelles: c'est un soulagement pour les 800 villages de 52 départements représentés à la manifestation du 6 octobre", estime-t-elle.
"Un cap a été franchi", s'est félicité le président de la fédération, Jean-Louis Butré, qui considère que les opposants aux éoliennes sont confrontés "à la puissance hallucinante des lobbies qui défendent un marché potentiel de 20 milliards d'euros".
"A quoi bon implanter 10.000 à 15.000 éoliennes supplémentaires pour produire quelques pour cent d'électricité", demande-t-il en ajoutant que "les éoliennes ont un grand défaut : elles ne marchent pas tout le temps".
A la mi-2007, le parc éolien français atteignait une puissance cumulée de 2.000 megawatts.
Selon l'Agence pour le développement et la maîtrise d'environnement (Ademe), 5.000 machines supplémentaires devraient être installées d'ici 2010, produisant 10.000 megawatts supplémentaires.
L'objectif retenu jusqu'à présent est d'atteindre 25.000 megawatts en 2020.
(©AFP / 30 octobre 2007 15h01)
Lire la lettre du 8 octobre 2007 adressée au préfet de Seine-et-Marne.
Lire la lettre du 10 septembre 2007 adressée aux élus du canton de Chéroy.
« Récemment, un collectif d'associations s'est réuni à Paris pour manifester contre les éoliennes...
Ils ont souvent de bonnes raisons. Le lobby des éoliennes, souvent proche de celui du nucléaire, a bien fonctionné en proposant aux maires de petites communes de nouvelles recettes. Ils ont installé des éoliennes en dépit du bon sens. Des champs d'éoliennes dans des friches industrielles ne choqueront personne. Mais lorsque l'on sacrifie des paysages magnifiques, je comprends qu'il y ait des réactions. Ces lobbys ont réussi à dresser des écologistes contre les éoliennes. »
« Nous voulons faire de la France le leader des énergies renouvelables, au-delà même, José-Manuel, de l'objectif européen de 20 % de notre consommation d'énergie en 2020.
Pour autant, je suis contre une forme de précipitation qui se traduit finalement par la dégradation de l'environnement. Les éoliennes oui, mais d'abord sur les friches industrielles, et loin des sites emblématiques. Et, franchement, quand je survole certains pays européens... cela ne donne pas envie ! »
← Voir la vidéo de l'extrait du discours.
Le 29 octobre 2007, France 3 a diffusé un reportage sur les éoliennes en Haute Normandie avec la participation de :
- Yannick Eon, professeur d'électrotechnique
- Etienne Lebrun, chargé de mission énergie renouvelable à l'ADEME
- Vincent Oger, gérant d'Eole 76
- Michèle et Romain Levasseur, riverains
- Bernard Schumpp, ingénieur grands projets
Le 24 octobre 2007, TF1 a diffusé un reportage sur les éoliennes de Plouvien avec la participation de :
- Christian Calvez, maire de Plouvien
Le 19 octobre 2007, i>TELE a diffusé un dossier sur les éoliennes avec la participation de :
- Henri-Dominique Roze, abbé
- Jean-Michel Germa, vice-président de France Énergie Éolienne
- Jean-François Petit, promoteur éolien
- Thierry Lhuillier, maire de Marsanne
- Henri de Raincourt, sénateur de l'Yonne
Le 19 octobre 2007, TF1 a diffusé un reportage sur le projet d'éoliennes de Civray dans le Cher avec la participation de :
- Nathalie Moraud, présidente de l'association Vent de Vérité
- Guy Petit, maire de Civray
- Nicole Dury, habitante de la commune
- Romuald Ory, habitant de la commune
Le 18 octobre 2007, France 3 a diffusé un reportage sur les éoliennes de Plouvien dans le Finistère avec la participation de :
- Stéphanie Grall, présidente de l'association Les Abers
- Gérard Caer, riverain
- Thierry Ripoche, ADEOL
Le 16 octobre 2007, TF1 a diffusé un reportage sur les éoliennes d'Ally en Haute-Loire avec la participation de :
- Yves Bagès, agriculteur
- Henri-Dominique Roze, abbé
- Jean-Claude Bagès, maire de Mercœur
- Mme Chassaing, agricultrice
- Monique Delair, riveraine
- M. Guieau, médiateur
« Le patron du groupe pétrolier Total, Christophe de Margerie, a estimé aujourd'hui qu'il fallait "laisser à d'autres" groupes le soin de développer l'énergie d'origine éolienne. »
Lire l'article du Figaro du 10 octobre 2007.
Le 6 octobre 2007, France 3 a diffusé un dossier sur les éoliennes avec la participation de :
- Marc Lefranc, vice-président de la Fédération Environnement Durable
- André Antolini, président du Syndicat des Énergies Renouvelables
- Jean-Marc Jancovici, ingénieur-conseil, spécialiste environnement
6 octobre 2007 : Interview de Jean Louis Butré, président de la Fédération Environnement durable et de l'association Vent du Bocage.
Le 5 octobre 2007 à 13 heures, TF1 a diffusé un reportage sur les projets éoliens dans le Bocage gâtinais avec la participation de :
- Charles-Henri Saïller, président ADERE
- Dominique Mette, secrétaire ADERE
- Philippe Arbel, maire de Chevry-sous-le-Bignon
- Claude Vigneaux, pdt de la communauté de communes du Gâtinais
Le 4 octobre 2007 à 20 heures, France 2 a diffusé un dossier sur les éoliennes avec la participation de :
- Bernard Tempez, agriculteur
- Marc Lefranc, vice-président de l'association Oise-dans-le-Vent
- André Antolini, président du Syndicat des Énergies Renouvelables
- Jean-Marc Jancovici, ingénieur-conseil, spécialiste environnement
- Jean Jouzel, spécialiste du climat
Reportage de Julie Bloch-Lainé avec la participation de Jean-Louis Butré (président de la Fédération Environnement Durable).
Ecouter le reportage de France Info du 23 août 2007.
« Si l'éolienne est un symbole de pureté énergétique, c'est aussi une aubaine financière pour toute une série d'acteurs. Et convaincre les plus réticents n'est parfois qu'une question de moyens... »
Lire l'article du Point du 9 août 2007.
« Je comprends bien que les maires voient l'aspect financier, je comprends que cela puisse être intéressant pour des communes sans ressource. Mais il faut les mettre en garde, ce raisonnement ne peut être légitimement valable que tant qu'EDF achètera l'électricité. A partir de 2013, elle ne sera plus obligée de l'acquérir à prix bonifié. »
Lire l'article de l'Est Républicain du 28 juillet 2007.
« Marie-Annick Le Page, Marie-Josée Blouët et Damien Sablon, riverains du parc de huit éoliennes implantées l'an dernier sur les hauteurs de Cast, estiment aujourd'hui que le bruit qu'elles font est "un vrai problème de santé publique que les autorités doivent absolument prendre en compte avant de continuer à donner des permis de construire". »
Lire l'article du Télégramme du 26 juillet 2007.
Reportage du 19-07-2007 sur le projet de centrale éolienne à Carquebut dans la Manche.
« Le rendement du parc éolien français est "assez faible et aléatoire, compris entre 14% et 21% pour la période 2001 à 2006", affirme une étude du cabinet Xerfi publiée vendredi. »
Lire la dépêche de l'AFP du 13 juillet 2007.
« Les associations du patrimoine, des paysages et de l'environnement durable s'indignent de ne pas avoir été invitées à participer aux groupes de travail du Grenelle de l'environnement. »
Débat sur l'éolien du 3 juin 2007 dans l'émission Touche Pas Ma Planète.
Reportage du 16-06-2007 sur la journée européenne de l'énergie éolienne.
Reportage du 11-06-2007 sur l'opposition à un projet de centrale éolienne, des habitants de Chémery-lès-Faulquemont en Moselle.
« [...] les spécialistes du climat rappellent que les deux principales causes d'émissions de gaz à effet de serre restent les transports et le chauffage des habitations. Ainsi, à la fondation Nicolas Hulot, on s'étonne de cet engouement pour l'éolien, qui représente une part aussi faible de la consommation (0,2 %), quand un programme d'économie d'énergie, comme l'isolation des logements, pas plus exigeant en argent public, pourrait faire baisser la consommation d'énergie de 10 %. »
Lire l'article de Vieilles Maisons Françaises n° 216 de février 2007.
Troisième partie du reportage de Jean-Louis Berliet, le 29 mars 2007, lors de la réunion « Éoliennes, Électricité et Paysage » du Puy-en-Velay en Haute-Loire.
La FÉDÉRATION ENVIRONNEMENT DURABLE présente ce livre, conçu comme un rapport de synthèse destiné à toutes les personnes qui ne connaissent que la "version des promoteurs de l'éolien industriel".
Il est structuré sur des bases scientifiques et composé de 34 pages en couleur format A4, illustré de photos et de graphiques et comporte plusieurs chapitres dont :
Téléchargez-le gratuitement ou commandez-le en version papier sur le site de la FED.
« Avertissement : Ce travail m'a été demandé par plusieurs personnes désireuses d'en savoir plus au sujet des éoliennes. L'information des populations est quasi inexistante et les projets sont élaborés dans la plus grande discrétion. Des réunions "d'information" pour les maires, les propriétaires, et plus rarement pour les populations, sont en général organisées par les sociétés elles-mêmes et leurs agents marketing. Leur but est d'obtenir des marchés. Répondant à l'impatience, bien qu'inachevé, ce document est indicatif, il a pour but de susciter la curiosité, la réflexion et d'alimenter le débat. Il se veut respectueux de la population de nos villages largement tenue à l'écart des décisions. Il veut être un hommage rendu aux riverains des implantations d'éoliennes qui endurent des nuisances inadmissibles. »
Source : Association Ventdubocage