Il est fondé entre les soussignés et toutes les personnes qui adhéreront aux présents statuts une association régie par la Loi de 1901 dénommée Association de Défense de l'Environnement de Villebéon et des Alentours, A.D.E.V.A.
La présente association a pour objet de défendre l'environnement, les sites et paysages, le patrimoine, le cadre et la qualité de vie sur le territoire de VILLEBEON et de ses alentours.
La durée de l'association est indéterminée.
Le siège de l'association est fixé à VILLEBEON 77710.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.
Ne peuvent devenir membres de l'association que les personnes physiques ou morales qui s'engagent à mettre en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans le but décrit à l'article 2.
L'association se compose de membres d'honneur, de membres bienfaiteurs et de membres actifs.
Les membres d'honneur sont dispensés de cotiser à l'association et de participer à l'assemblée générale avec voix délibérative.
Les autres membres doivent s'acquitter de leur cotisation fixée par le Conseil, sauf exemption spéciale accordée par le Conseil d'Administration.
Toute demande d'adhésion à la présente association, formulée par écrit, est soumise à l'appréciation du conseil qui statue sur cette admission sans avoir à justifier sa décision, quelle qu'elle soit.
La qualité de membre se perd :
Les ressources de l'association sont toutes celles qui ne sont pas interdites par les lois et règlements en vigueur.
S'il est décidé de percevoir une cotisation, son montant est fixé par le Conseil ; elle ne peut pas être rédimée par les membres de l'association.
L'association est dirigée par un conseil composé de 9 membres élus par l'assemblée générale à la majorité simple parmi les membres de l'association remplissant les conditions suivantes :
En cas de vacance de la totalité des postes du conseil, une assemblée générale est convoquée par un membre de l'association avec pour seul ordre du jour, soit l'élection de nouveaux membres du conseil, soit la dissolution de l'association.
Tout membre du conseil ne remplissant plus l'une de ces conditions est démissionnaire d'office.
Le tiers des membres élus du conseil ne doit pas dépasser 95 ans ; lorsque cette limite est dépassée, le membre le plus âgé du conseil est réputé démissionnaire d'office.
Le conseil est renouvelé par tiers tous les trois ans par l'assemblée générale des membres de l'association.
Les membres sortants sont rééligibles.
En cas de vacance à la suite d'un décès, d'une démission ou de la perte des qualités requises par l'article 9, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale.
Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devait expirer le mandat des membres remplacés.
Le conseil est investi des pouvoirs les plus étendus pour prendre toutes les décisions qui ne sont pas réservées à l'assemblée générale des membres.
Il assure la gestion de l'association conformément à l'objet des statuts.
Il se prononce sur les admissions, exemptions et exclusions de membres.
Il peut déléguer telle ou telle de ses attributions à l'un des membres du Bureau.
Il rend compte de sa gestion à l'assemblée générale annuelle des membres.
Il autorise le président à ester en justice par vote à la majorité simple de ses membres.
Le conseil se réunit au minimum deux fois par an et chaque fois qu'il est convoqué par son président ou par un tiers de ses membres.
Il délibère à la majorité simple des membres présents ou représentés.
Il est tenu un procès-verbal des séances du conseil.
Le conseil élit en son sein un Bureau qui administre l'association au nom du Conseil et est composé d'un président, un vice président, un secrétaire et un trésorier.
Les membres du Bureau sont élus pour 3 ans sans que la durée de leurs fonctions puisse excéder leurs mandats au conseil.
Les membres du Bureau sont rééligibles.
Le Président du Bureau a les pouvoirs pour représenter l'association, notamment d'ester en justice, pouvoirs qu'il peut déléguer à un de ses membres.
L'assemblée générale de tous les membres de l'association à jour de leur cotisation ou exemptés, se tient au moins une fois par an sur convocation. Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués à la demande du Président.
L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
Elle se prononce, après avoir délibéré, sur le rapport moral ou d'activité et sur les comptes de l'exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir.
Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du Conseil d'Administration si nécessaire.
Les décisions de l'Assemblée sont prises à la majorité simple des membres présents.
La modification des statuts et la dissolution de l'association ne peuvent être adoptées que si 2/3 des membres sont présents ou représentés.
Un règlement intérieur sera établi et librement modifié par le Conseil pour fixer les modalités d'exécution des présents statuts sans avoir à être approuvé par l'assemblée générale des membres de l'association.
Ce règlement intérieur s'impose à tous les membres de l'association.
En cas de dissolution de l'association, l'assemblée générale des membres :
Le premier Conseil est composé des membres fondateurs de l'association soussignés.
Tout pouvoir est donné au porteur d'un double des présents statuts et d'un extrait de la délibération de l'Assemblée Générale Constitutive pour remplir les formalités de déclaration et de publicité requises par les lois et règlements en vigueur pour que la présente association puisse être dotée de la personnalité juridique.