Mise à jour :
3 juillet 2015

ADEVA Villebéon - Association de Défense de l'Environnement de Villebéon et des Alentours

413092 visiteurs depuis mai 2005
Villebéon, le samedi 21 octobre à 3h06
Logo de l'Éclaireur du Gâtinais et du CentrePublié le jeudi 6 octobre 2005 par :
L'Éclaireur du Gâtinais et du Centre

Journée patrimoine et environnement à Villebéon

Un bon coup de balai

Le dimanche 18 septembre, la journée du patrimoine à Villebéon fut aussi celle du patrimoine vert. Une journée de nettoyage des abords du Dardou, des bois et chaque recoin du village passé au peigne fin.

Sur l'initiative du CPN, club local œuvrant pour la protection de la nature et le respect de l'environnement, une cinquantaine de bénévoles s'est réuni le matin devant la mairie, équipés d'un tee-shirt, d'une paire de gants et de sacs-poubelles et se sont répartis en quatre groupes pour aller chasser les déchets. Environ quatre mètres cubes de déchets de toute sorte ont été ramassés (pneus, matelas, bidons d'huile et un mètre cube de canettes de bière !).

« Le nombre de canettes de bière qui a été ramassé est impressionnant et nous avons constaté que certaines étaient entourées d'un papier et entassées au même endroit, jetées probablement par la fenêtre d'une voiture », déclare un bénévole, ne comprenant pas ce manque d'incivisme alors que le ramassage du verre est très bien organisé par les bacs individuels ou collectifs.

Le tri des déchets a été effectué dans l'après-midi et fait l'objet d'un transport dès lundi à la déchetterie de Voulx, à l'exception des verres souillés qui furent jetés dans les poubelles des participants. Une journée de travail qui s'est terminée par un spectacle théâtral organisé par le club de Villebéon "Les Canaris Géants Migrateurs" et un goûter dont chacun a jeté consciencieusement les déchets dans les poubelles prévues à cet effet !


Note de l'ADEVA :

Cette manifestation a eu lieu le samedi 24 septembre 2005 (et non pas le 18) dans le cadre de la Journée de l'Environnement (et non pas du Patrimoine), à laquelle ont participé les associations de Villebéon (ADEVA, Age d'Or, CPN, Familles Rurales, Loisirs et Fêtes, Paradis des Enfants, Parents d'Eleves, Tennis Club) et la Mairie.

Non à l'éolien industriel Recherche Haut de page Contact À propos du site