Mise à jour :
3 juillet 2015

ADEVA Villebéon - Association de Défense de l'Environnement de Villebéon et des Alentours

417284 visiteurs depuis mai 2005
Villebéon, le samedi 16 décembre à 14h00

Lettre d'information de décembre 2006 :

A la fin de l'année 2005, l'ADEVA savait qu'elle devait rester vigilante dans le domaine des carrières. Mais nous ignorions alors qu'un nouveau projet menaçant gravement notre environnement était sur le point de voir le jour. Et pas un projet, mais deux, concernant l'implantation d'éoliennes industrielles géantes sur notre commune et sur celle de Vaux-sur-Lunain. C'est au Conseil Municipal du 8 mars 2006 que nous avons appris que deux sociétés avaient contacté la Mairie pour des projets de 5 à 13 éoliennes. L'ADEVA s'est aussitôt penchée sur le sujet.

Les études engagées par l'ADEVA ainsi que les contacts pris ont très vite convaincu l'Association que, même si on était favorable aux énergies renouvelables, il fallait s'opposer à l'implantation de ce type d'installations à proximité immédiate des habitations qui aurait dégradé notre vie quotidienne, sans rien apporter à la commune : impact visuel énorme qui défigurerait le paysage de façon irréversible, impact sonore très important, dépréciation du patrimoine immobilier, risque de brouillage de la réception de la télévision, destruction de nombreux oiseaux. Et tout cela pour des retombées locales quasiment inexistantes : moins de 2 % du budget communal, aucun emploi créé localement.

L'ADEVA a fait part au Conseil Municipal de sa position en développant ses différents arguments et en lui remettant un rapport circonstancié. L'Association a mené parallèlement un certain nombre d'actions :

Enfin, le projet d'implantation d'éoliennes industrielles géantes a été rejeté par le Conseil Municipal de Villebéon le 15 juin 2006 et par celui de Vaux-sur-Lunain le 7 juillet 2006.

Comme dans le cas de la lutte contre la carrière, l'ADEVA a réalisé un vrai travail de fond, sérieux, qui lui a permis d'être un acteur incontournable sur ce dossier fondamental pour la vie quotidienne de chacun.

Tout au long de ces actions, notre site Internet www.adeva-villebeon.org a toujours soigneusement expliqué notre travail. C'est un lieu d'informations et d'échanges, un lien avec nos adhérents et les associations partenaires qui permet également d'avoir accès aux médias traitant de sujets qui nous concernent. Le site est régulièrement actualisé et animé et depuis sa création en mai 2005, il a été consulté par plus de 13 500 personnes.

Notre Assemblée Générale s'est tenue le 8 septembre dernier dans la salle des fêtes de Villebéon, en présence de Madame Nicole Couturier, Maire de Villebéon qui nous accueillait, de Monsieur Frot, Conseiller Général, Maire d'Egreville, de Monsieur Pinguet-Rousseau, Maire de Montacher et Président de l'AHVOL, de deux représentants de la Mairie de Saint-Valérien, de Madame Elisabeth Escuyer, Présidente de l'ASMSN, de Monsieur Rossillon, Président de Capr'association, de Monsieur Giaminardi, Secrétaire du GENE, de Monsieur Largillière, Président d'Environnement Bocage Gâtinais, et de nombreux adhérents.

Un rapport moral, un rapport d'activité, un rapport financier ont été présentés et adoptés à l'unanimité par les adhérents présents.

Au cours du débat qui a suivi, s'il a été rendu hommage aux actions de l'Association, il apparaît que les risques demeurent pour demain et qu'il faut être plus que jamais vigilant, notamment dans les deux domaines de l'éolien et des carrières. D'ailleurs Monsieur Frot a mis particulièrement l'accent sur le risque de nouveaux développements de carrières dans la région et les nuisances qui en découleraient. Il a noté le rachat de terrains sur Egreville et Passy, qui pourraient constituer une réserve potentielle pour l'implantation future d'une carrière et préconise une très grande vigilance à cet égard.

Ensuite Madame Elisabeth Escuyer, Présidente de l'ASMSN, nous a fait un court exposé sur les économies d'énergie que chacun d'entre nous peut faire quotidiennement pour aider à protéger notre planète.

Nous avons également participé à l'opération "village propre" organisée par le Club CPN avec le concours des autres associations du village. Cette année, les volontaires étaient un peu moins nombreux, mais ils ont pu constater une nouvelle fois que le civisme en matière de propreté n'était pas encore parfait !

Le 18 novembre dernier, l'ADEVA a assisté à une réunion mise en place par le GENE à Saint-Pierre-lès-Nemours avec les associations de protection de l'environnement du Sud Seine-et-Marne pour exposer leurs buts, leurs actions et les problèmes rencontrés dans notre région et dont nous reparlerons dans un prochain bulletin.

Notre association a prouvé dans les deux domaines très sensibles et très actuels des carrières et des éoliennes, son sérieux et assis sa légitimité. Elle reste extrêmement vigilante pour que ce type de projets (ou d'autres) ne resurgissent. L'ADEVA continuera à s'opposer à tout ce qui peut dégrader notre cadre de vie mais elle continuera aussi à développer des actions citoyennes pour rendre notre vie collective meilleure. Aidez-nous dans cette mission en venant nous rejoindre.

Nous souhaitons à tous nos adhérents une bonne année 2007 que nous espérons plus sereine que 2006.

Non à l'éolien industriel Recherche Haut de page Contact À propos du site