Mise à jour :
3 juillet 2015

ADEVA Villebéon - Association de Défense de l'Environnement de Villebéon et des Alentours

413091 visiteurs depuis mai 2005
Villebéon, le samedi 21 octobre à 3h01

Lettre d'information de décembre 2005 :

Depuis le vote à l'unanimité du conseil municipal de refus de modification du POS, le projet d'une carrière de chailles à Villebéon est "suspendu" pour l'instant. L'ADEVA reste vigilante, suivant les conseils des différentes associations qui la soutiennent dans cette action : AHVOL (Voulx), ASMSN (Melun), CDSCF (Flagy), Environnement Bocage Gâtinais (Dormelles). Nous savons, après avoir consulté différents organismes, experts et avocats, que les carriers sont des gens très patients qui peuvent attendre des années avant de trouver des interlocuteurs plus favorables à leurs souhaits.

Dans la Lettre aux Villebéonnais n°19 de juin 2005, au paragraphe intitulé Encore et toujours les boues ! on pouvait lire : « Peut-être l'ADEVA pourrait-elle relayer la municipalité dans sa lutte ?... » Nous nous sommes rendus sur le terrain mi-juillet, lors du déchargement des boues sur le secteur de Villebéon. Ce jour-là, de nombreux camions sont passés dans le village et nous avons rencontré un responsable de la société AGRO-DEVELOPPEMENT de Trappes. Il nous a aimablement renseigné sur leur provenance, leurs composants et la réglementation en vigueur pour leur épandage, suite à l'arrêté préfectoral de 2003. Il nous a laissé ses coordonnées et nous a promis de nous adresser les analyses de ces boues et des sols, avant et après épandage. Ces résultats nous sont enfin parvenus fin novembre : ils sont conformes aux normes. Nous allons continuer à aider la mairie à suivre ce dossier et nous préparer pour la prochaine campagne d'épandage.

La Journée de l'Environnement du 24 septembre 2005 organisée par le Club CPN, à laquelle l'ADEVA et les autres associations du village ont activement participé, nous a montré que l'environnement était menacé en permanence au vu du tas de déchets que nous avons ramassés ! Essayons tous de faire des efforts et rappelons aux "sans-gêne" que la nature n'est pas une poubelle.

Le samedi 19 novembre 2005, des représentants de l'ADEVA sont allés soutenir l'Association des Riverains des Carrières de Souppes-sur-Loing, lors de l'examen de la révision du POS à la mairie de la commune. Cette association s'oppose à l'extension des carrières compte tenu de l'importance des nuisances pour les habitants. Nous pensons que le nombre grandissant d'associations qui se créent pour protéger l'environnement, permettra de peser davantage sur les décisions prises par les autorités dans ce secteur.

L'ADEVA, c'est nous tous, habitants de Villebéon et des alentours, attachés à notre cadre de vie et bien décidés à le protéger contre tous types d'agressions. Aidez-nous dans cette mission en venant nous rejoindre et en nous faisant connaître autour de vous.

Non à l'éolien industriel Recherche Haut de page Contact À propos du site