L'éolien industriel et ses éoliennes géantes n'a rien à voir avec l'éolien individuel : la multiplication et la forte réactivité de nombreuses associations et fédérations diverses le montrent.
Parmi celles-ci, des membres d'associations du secteur d'Egreville avaient fait le déplacement de Paris, motivés, après le gel de projets en sud Seine-et-Marne, par l'annonce d'un parc éolien à la lisière du département dans le secteur de Chéroy.
Leur Collectif du 6 octobre avait rencontré Philippe Ledenvic, directeur adjoint du cabinet au ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables (« La Rep » du 8 octobre). Leur mémoire transmis alors présentait leurs réflexions et études, critiques sur l'éolien industriel.
Ce mémoire a entraîné une réponse de Philippe Ledenvic ce 22 octobre : Jean-Louis Borloo est « sensible à ces préoccupations » et « sans attendre les conclusions du Grenelle, une expertise contradictoire des chiffres avancés par les différentes parties prenantes » a été demandée. Notre confrère « L'Yonne Républicaine », notait, mercredi dernier, que le préfet de l'Yonne, Didier Chabrol, ne retenait plus qu'un seul site sur ce département, celui de Joux-la-Ville.