La manifestation s'est déroulée autour du ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables.
Le Sud Seine-et-Marne y était présent avec l'ADEVA de Villebéon et l'ADERE d'Egreville.
La première phase du fameux « Grenelle de l'environnement » a émis des propositions.
Une seconde phase, consultative, est en cours (réunions publiques via Internet, forums sur www.legrenelle-environnement.gouv.fr).
La troisième phase, décisionnelle, débutera fin octobre. Cette manifestation anti-éoliennes du 6 octobre, représentait 190 associations, plus de 800 villages et 55 départements au travers des habitants et des élus présents.
Une délégation a été reçue par Philippe Ledenvic, directeur adjoint du cabinet du ministre Jean-Louis Borloo, porteuse de six revendications principales : obtenir la publication des chiffres réels de l'éolien industriel ; abroger l'arrêt qui fixe un prix excessif du kW éolien ; annuler les projets à moins de 1.500 m des habitations ; avoir pour les sites patrimoniaux une distance minimum de 10 km ; étaler nationalement les taxes professionnelles de l'éolien industriel, exiger des débats et un référendum local, et tout suspendre jusqu'aux élections municipales de 2008 ; engager une stratégie énergétique efficace avec l'arrêt de ce programme industriel (technologies d'économie à grande échelle - énergies renouvelables viables).
D'abord, la Commission énergie du Centre d'analyses stratégiques doit publier des résultats sur l'éolien industriel et ses recommandations.
Ensuite ces revendications seront intégrées dans la base de travail de la 3e phase.
La protection du patrimoine (naturel et bâti) fait partie des thèmes « oubliés » de ce Grenelle. Ce devrait être corrigé d'ici fin octobre.