Ce début d'année 2007 a vu la signature d'un protocole de principe entre le groupe espagnol Iberdrola et la commune de Montereau-Fault-Yonne pour l'implantation d'un pôle de production énergétique. Une aubaine pour le secteur du Sud Seine-et-Marne puisque le groupe est considéré comme le numéro 3 sur le marché européen dans le secteur de l'énergie depuis le rachat en novembre 2006 du groupe britannique Scottish Power pour 17,2 milliards d'euros.
Le projet prévoit la création de deux unités de cycle combiné à gaz en vue de produire 800 Mwatts d'électricité. Pour que ce projet aboutisse, la municipalité s'est engagée à céder 15 hectares sur la zone économique du Confluent. C'est la surface nécessaire à la construction d'une centrale électrique de cette importance. Le groupe espagnol investirait 500 millions d'euros pour s'implanter et entrainerait la création d'une cinquantaine d'emplois directs.
Actuellement, Iberdrola effectue des études techniques, le projet est donc en phase d'expérimentation pendant quelques mois. En cas de résultats positifs, le calendrier prévoit l'ouverture de la centrale pour 2010.
J.E.
Peu connu en dehors de l'Espagne, Iberdrola est tout de même le premier producteur d'énergie éolienne au monde !