Après d'autres au cœur de la Brie, des communes rurales du Gâtinais au sud-ouest seine-et marnais ont déjà refusé le projet d'éoliennes géantes.
Démarchées par une société suédoise pour un projet de 5 à 8 éoliennes de 145 mètres de hauteur, que vont faire à leur tour la commune d'Egreville, et les trois villages voisins de Bransles, Chaintreaux et Remauville ? Avant de se prononcer fin mai, pour ou contre, le conseil municipal d'Egreville a décidé d'organiser une réunion publique d'information sur ce thème, avec la particularité d'être contradictoire. La société promoteur du projet et les associations opposées pouvant équitablement s'exprimer en débat avec le public. Cette réunion publique aura lieu le jeudi 24 mai, à 20 h 30, à la salle des fêtes d'Egreville, et sera menée sous l'égide du maire.
Localement, l'opposition au projet est menée par l'association A.D.E.R.E. qui a déjà multiplié les actions d'information sur le thème du refus de la pollution visuelle et sonore, d'un danger pour la santé, d'une dépréciation immobilière, et de « la tromperie de ce type de projet sur le bilan économique et environnemental ».
Avec des montages d'images (www.adere-egreville.org), elle souligne, entre autres arguments, que le site du jardin musée départemental consacré au sculpteur Bourdelle sera largement dominé par les ailes tournantes de l'une de ces machines. Affaire à suivre...
D.B.