La Fédération Environnement Durable, hostile à l'implantation de parcs éoliens dits "industriels", lance une adresse aux parlementaires français pour réclamer davantage de transparence.
Réunis en un comité d'orientation stratégique sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, les membres de la fédération demandent une évaluation du choix de l'énergie éolienne en France et en Europe.
Dans une lettre adressée aux parlementaires, le comité en appelle à davantage de transparence sur la stratégie de développement de l'éolien en France. Il souhaite en particulier "que soient établies des données chiffrées objectives et incontestables permettant de dresser un bilan prévisionnel exact de toutes les conséquences environnementales et économiques", et notamment budgétaires, de l'éolien.
Le comité demande notamment que soit communiqué "le montant des surcoûts supportés par EDF", et "que soit étudié dans quelle mesure le rachat obligatoire par EDF de l'électricité éolienne n'occasionne pas des profits manifestement excessifs pour les sociétés exploitantes" ainsi que des précisions sur les opérations financières permises dans le secteur.
Enfin, elle souhaite la diffusion d'une "information sérieuse, complète et équilibrée des habitants" ainsi que leur consultation.