Mise à jour :
3 juillet 2015

ADEVA Villebéon - Association de Défense de l'Environnement de Villebéon et des Alentours

412848 visiteurs depuis mai 2005
Villebéon, le mercredi 18 octobre à 9h28
Publié le 11 avril 2008
Tous droits réservés
Logo d'Énergie2007

Eoliennes : VGE demande un moratoire

« En regardant par la fenêtre du TGV qui nous conduisait de Tours à Paris, j'ai été horrifié par la vision de ce que j'ai aperçu dans le paysage beauceron, cher à Péguy et à Marcel Proust : une forêt d'éoliennes blanches tournant avec le vent. »

Dans sa chronique désormais hebdomadaire (Le Point), Valéry Giscard d'Estaing, de l'Académie française, part à son tour en croisade contre les éoliennes, arguant de la défense du paysage, un des éléments les plus précieux de la culture française. L'argumentaire déployé s'appuie sur des critères économiques (il ne s'agit pas d'énergie renouvelable, mais d'énergie subventionnée), mais pas seulement : le promoteur du Traité constitutionnel européen dénonce le puissant lobby germano-danois des éoliennes.

D'où la demande formulée aux pouvoirs publics d'une expertise financière et technique, qui serait confiée à un organisme indépendant. Et, dans l'attente de ses conclusions, l'ancien Président de la République propose... un moratoire.

Une nouvelle attaque contre le secteur éolien, qui s'ajoute à la charge du Figaro magazine et à la récente proposition de loi Marini.

Non à l'éolien industriel Recherche Haut de page Contact À propos du site