Lors de l'assemblée générale extraordinaire de l'APCVO « Association pour la préservation du cadre de vie d'Ouzouer-des-Champs » ce 28 mars, un conseil d'administration plus étoffé composé de onze membres et un nouveau bureau ont vu le jour. Ont été élus : président : Pierre Le Chevoir ; secrétaire : Dominique Chevenaut ; trésorier : Olivier Berthelot ; vice-présidente : Annie Sebaste-Thibaut ; vice-trésorière : Brigitte Beaugé.
Communication et concertation seront au menu des prochaines actions. En effet, après l'installation d'un élevage classé de 300 teckels, « la Voûte azurée », des décibels supplémentaires viendront troubler la quiétude des Oratoriens avec le projet d'implantation de parc éolien industriel s'étendant de St-Hilaire-sur-Puiseaux nord (AGRI 45) aux abords du centre des Ormes à Ouzouer.
Ce projet de parc éolien, composé d'environ 12 éoliennes de 2 à 3 MW, d'une hauteur supérieure à 120 m, est dirigé par EDF Energies nouvelles. Simultanément, EDF lance un autre projet éolien sur les communes de Varennes-Changy/St-Hilaire-sur-Puiseaux (lieu-dit Crételle). La constitution d'une ZDE « Zone de développement éolien » est en cours de réalisation concernant donc Varennes, St-Hilaire et Ouzouer-des-Champs.
Alors qu'un décret du Sénat datant de février 2008 demande aux collectivités d'informer les habitants, la municipalité a fait le choix d'un mutisme affirmé. Qu'en est-il des nuisances (bruits, ondes, oiseaux migrateurs, chauves-souris) ? Qu'en est-il des revenus (combien, pour qui et pour quoi) ? Ce n'est pas faire preuve de mauvais esprit que de s'enquérir des modalités de mise en place d'un projet qui bouleversera le quotidien de notre village pour les quarante prochaines années
, appuie l'APCVO.
L'association compte à ce jour 54 adhérents. Portés par un vent d'optimisme, rejoignez-nous ! Les chiens aboient, les éoliennes ne passeront pas !
Contact : Tél. 02.38.94.97.78 ou 02.38.94.93.08 ou 06.84.62.68.46.