Un projet d'implantation d'une carrière de chailles (silex) à Villebéon est à l'origine de la fondation de l'association ADEVA.
Le Conseil municipal de la commune a logiquement refusé de donner suite à ce projet, en décidant à l'unanimité de ne pas modifier le POS.
Soutenant pleinement la décision de la Mairie, des habitants de Villebéon, alarmés par la menace de l'anéantissement d'une qualité de vie à laquelle ils sont particulièrement attachés, ont multiplié les contacts avec des personnalités et organismes de protection de l'environnement et consulté des avocats spécialisés. Tous leur ont confirmé la nécessité de rester très vigilants à long terme, et de se regrouper pour faire échouer définitivement la tentative.
C'est pourquoi ils ont créé l'ADEVA, « Association de Défense de l'Environnement de Villebéon et des Alentours », qui a pour objet de défendre par tous les moyens, le cadre, la qualité de vie et le patrimoine des habitants de la commune et des communes avoisinantes menacées des mêmes nuisances.
Tous ceux qui, comme eux, refusent la perspective de vivre dans le bruit des engins, dans les poussières du minerai, dans la ronde des camions, dans un environnement saccagé pour des dizaines d'années...
Tous ceux qui ne veulent ni l'alimentation en eau de la commune menacée, ni l'appauvrissement des habitants par la dévaluation du prix des maisons et des terrains, sont invités dès aujourd'hui à rejoindre l'association ADEVA.
L'implantation brutale d'une carrière à proximité de nos maisons, serait une catastrophe pour notre bourg et tous ses habitants.
La menace, c'est :
Tout cela pour les intérêts financiers d'un carrier et d'un propriétaire sans même un réel avantage pour la commune !